Agence Du Bassin Hydraulique Du Loukkos

Présentation de l’ABHL

Agence du Bassin Hydraulique Loukkos

Instituée par le Décret 2-00-476 du 14 novembre 2000 en application de la Loi sur l’Eau 10/95, l’Agence du Bassin Hydraulique Loukkos est un établissement public nouveau au service du secteur de l’eau dans la région et dont le rôle est de veiller à la mise en cohérence de la politique de l’eau à l’échelle des bassins versants du Nord et l’instauration d’une gestion de proximité concertée avec les opérateurs du secteur de l’eau.

La zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos, s´étend sur une superficie de 12 805 Km2, qui couvre presque la totalité de la nouvelle région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La population est estimée à 3.5 millions d’habitants qui évolueront à environ 4.4 millions d’habitants en 2030.

La zone est caractérisée par sa double ouverture sur l´océan atlantique et la mer Méditerranée, d’une part, et par la prédominance du relief formé par la chaîne rifaine qui pénètre jusqu´à la péninsule Tangéroise, d’autre part. La zone dispose de potentialités importantes qui ont permis de relancer son développement économique et social. Ces potentialités sont perceptibles à travers une agriculture de plus en plus moderne, une industrie en constante évolution et un tourisme diversifié. Actuellement, la zone compte plus de 800 unités industrielles dont 82% dans les provinces de Tanger (50%) et de Tétouan (32%).

L’agriculture est l´activité économique dominante dans la plaine du Loukkos qui renferme le plus important périmètre irrigué de la région équipé en grande hydraulique sur une superficie de plus de 30 400 ha. De par sa situation géographique privilégiée, la zone possède des atouts majeurs pour le développement des activités touristiques. La capacité totale d´hébergement est d’environ 20 000lits, principalement concentrés dans les villes de Tanger et de Tétouan, dont près de 60% sont classés.