Planification des RE
A l’instar de la politique nationale de la gestion des ressources en eau, l’ABHL a entrepris des études de planification intégrée de l’utilisation de l’eau, en vue de faire face de façon permanente aux besoins en eau dans sa zone d’action.
Stratégie Nationale de l’Eau
Au Maroc, la gestion de l’eau revêt un caractère vital du fait du contexte climatique aride et très variable. Dans le souci de l’accompagnement de l’expansion démographique et économique accrue du pays, et afin de faire face aux changements climatiques qui amplifient le problème de la rareté des ressources en eau, la mise en place d’une stratégie de développement et de gestion des ressources en eau est rendue impérieuse. C’est ainsi qu’une nouvelle impulsion visant le renforcement de la politique de l’eau a été amorcée dans le cadre d’une nouvelle stratégie . Cette stratégie innovante et intégrée du secteur de l’eau devrait permettre au Royaume de remédier aux problèmes les plus urgents et de faire de l’eau un facteur décisif du développement durable, et ce en assurant le soutien du développement dans la durée, en satisfaisant les besoins de la croissance économique et en protégeant le pays face aux effets imprévisibles du réchauffement climatique. L’élaboration de la stratégie s’est basée sur trois leviers :
Des objectifs ambitieux pour satisfaire de façon pérenne les besoins en eau, mais aussi se protéger durablement face aux effets du réchauffement climatique ;
Un changement radical des comportements des utilisateurs de l’eau et des gestionnaires de ressources en eau à travers une gestion coordonnée de la demande et de la ressource portant sur :
Une pérennisation des mesures de protection et de reconstitution des stocks d’eau souterraine et des zones lacustres ;
Une rationalisation de la demande en eau ;
Une généralisation de l’épuration des eaux usées et de leurs réutilisations ;
Un portefeuille varié et innovant de solutions de mobilisation de la ressource, combinant des solutions locales et des interconnexions entre les régions ;
Des mesures volontaristes de protection de l’environnement, et de lutte contre les inondations.
Une gestion à long terme des ressources en eau :
Une pérennisation des mesures de protection et de reconstitution des stocks d’eau souterraine et des zones lacustres ;
Un portefeuille varié et innovant de solutions de mobilisation de la ressource, combinant des solutions locales et des interconnexions entre les régions ;
Des mesures volontaristes de protection de l’environnement, et de lutte contre les inondations.
Une généralisation de l’épuration des eaux usées et de leurs réutilisations ;
Une rationalisation de la demande en eau ;
Les plans d’actions s’articulent autour de six axes :
Une gestion à long terme des ressources en eau :
La gestion et le développement de l’offre ;
La préservation et la protection des ressources en eau du milieu naturel et des zones fragiles (sauvegarde et reconstitution des nappes, protection de la qualité des ressources en eau et lutte contre la pollution, sauvegarde des bassins versants, oasis, et zones humides) ;
La réduction de la vulnérabilité aux risques liés à l’eau (sècheresse et inondations) et l’adaptation aux changements climatiques ;
La poursuite des réformes réglementaires et institutionnelles ;
La modernisation des systèmes d’information et le renforcement des moyens et des compétences.
PDAIRE
Conformément à la loi 36/15 relative à l’eau, le plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau est établi pour chaque bassin ou ensemble de bassins hydrauliques en prenant en considération les orientations stratégiques et prescriptions du plan national de l’eau.
Ce plan constitue un outil important pour la planification et la gestion des ressources en eau dans le bassin du Sebou. Il est établi pour une durée d’au moins 30 ans, par l’agence en concertation avec les administrations et établissements publics intervenants dans le secteur de l’eau.
Le plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau comprend, notamment :
– Une synthèse de l’état des lieux, notamment, l’évaluation des ressources en eau sur les plans quantitatif et qualitatif et l’état de l’aménagement et de l’utilisation des ressources en eau ;
– L’évaluation de l’évolution de la demande en eau par secteur et par types d’usages ;
– L’affectation des eaux mobilisables aux différents usages potentiels ;
– Les objectifs à atteindre en matière de qualité des eaux ainsi que les délais et les mesures appropriés pour les réaliser ;
– La proposition des schémas de mobilisation et de gestion des ressources en eau conventionnelles et non conventionnelles et des milieux aquatiques, respectant les principes de la gestion intégrée des ressources en eau et regroupant les mesures techniques, économiques et environnementales à prendre, en vue d’assurer :
- La satisfaction d’une manière durable et à moindre coût, des besoins en eau domestique, industrielle, agricole et des autres secteurs économiques et sociaux ;
- La préservation quantitative et qualitative des eaux souterraines et superficielles et des milieux aquatiques ;
- La prévention et la gestion des risques liés à l’eau.
PDAIRE Du Loukkos
Etudes en RE
Afin d’assurer le suivi, et garantir une gestion efficace et optimale de ses ressources, l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos a réalisé un ensemble d’études :
Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau;
- Etudes d’inventaires des redevables pour les différentes nappes d’eau souterraines du bassin;
- Etude d’actualisation des règles de gestion des retenues des barrages du Loukkos
- Etude de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin du Loukkos
- Etudes de bathymétrie des barrages
- Inventaire du degré de pollution des eaux dans le bassin du Loukkos
- Etudes de protection contre les inondations
- Contrats de nappe
- Etude de délimitation du domaine public hydraulique
- Etude de détermination des seuils d’alerte aux niveaux des stations d’annonce de crue
- Etude de délimitation du périmètre de protection du barrages
- Etude d’élaboration des monographies des ressources en eau
- Etudes géophisiques